Avril 2024

Notre voyage en Albanie a commencé par notre arrivée à Tirana après minuit. Nous étions dans cet état de délice, celui d’arriver dans un pays dont nous ne savions presque rien, alors que sa vie quotidienne continuait comme si de rien n’était. L’Albanie est l’un de ces pays dont les véritables trésors se trouvent au-delà de la capitale, mais cela ne signifie pas que Tirana ne mérite pas une certaine attention. Dans cet article, je vais partager nos impressions, certains des endroits que nous avons visités et, bien sûr, quelques recommandations.

Dans le premier article sur l’itinéraire de notre road trip en Albanie, j’ai mentionné que le pays change très vite, mais c’est à Tirana que cela est le plus visible. De nouveaux bâtiments, de nouvelles routes et un paysage urbain couvert de grues – il est clair que les choses bougent à Tirana (et j’espère dans une bonne direction). Nous y avons passé deux jours complets, ce qui était largement suffisant, surtout compte tenu du fait que nous prenons le temps de faire des croquis, une activité qui ralentit considérablement le rythme.

La place Skanderbeg

Première chose (après avoir mangé notre premier byrek avec du dhal), nous sommes allés à la place Skanderbeg – le cœur de la ville. C’est une place publique nommée d’après Gjergj Kastrioti, connu sous le nom de Skanderbeg, un héros national qui s’est battu contre l’Empire ottoman au XVe siècle. Vous le verrez partout dans le pays. Sur la place, il y a une grande statue de Skanderbeg à cheval, entourée de bâtiments phares comme le Musée national d’histoire, l’Opéra et divers bureaux gouvernementaux. Pendant notre visite, l’endroit était animé, rempli de locaux et de touristes, c’était donc doublement étonnant qu’il y a très peu de temps cette place ressemblait plus à un grand champ vide.

Musée national d’histoire

Mosquée Et’hem Bey

Le musée d’Ismail Kadare

Avant de venir en Albanie, nous avons commencé à lire “Avril brisé” de l’auteur albanais Ismail Kadaré. J’en ai parlé dans le premier article, donc je ne vais pas entrer dans les détails. Une chose est sûre : c’est un incontournable pour tout voyageur en Albanie et une œuvre littéraire remarquable. La visite du musée Kadaré était une priorité pour moi, c’est pourquoi nous y sommes allés directement après la place Skanderbeg. Situé dans son ancienne résidence, le musée offre un aperçu de la vie et de l’œuvre de Kadaré. Les visiteurs peuvent explorer ses effets personnels, manuscrits et livres, ainsi que découvrir son parcours littéraire et ses contributions à la culture albanaise. C’est un beau musée, très bien conçu, même si le trouver n’a pas été facile – il n’y a pas de panneau à l’extérieur du bâtiment indiquant l’existence du musée…

La mosquée Et’hem Bey

La mosquée Et’hem Bey était la deuxième mosquée que nous ayons jamais visitée (après la Grande Mosquée de Paris), et encore une fois, j’ai été étonnée par la liberté des règles et conditions pour les visiteurs. Bien que le régime communiste ait tout fait pour éradiquer la religion de la société, l’une des premières choses que les Albanais ont faite après la chute d’Enver Hoxha a été de se rassembler dans leurs mosquées et églises. L’intérieur de la mosquée est magnifique, avec de superbes motifs et éléments décoratifs – ne la manquez pas si vous êtes un jour à Tirana !

En tant que dessinateurs et passionnés d’architecture, nous attendions avec impatience de découvrir l’architecture albanaise, et nous n’avons pas été déçus. Tirana est un mélange particulier d’anciens bâtiments ottomans, de structures utilitaires communistes, de fortes influences italiennes et de gratte-ciels modernes en verre qui poussent à une vitesse impressionnante. L’état et la qualité de ces bâtiments varient, mais nous avons apprécié tout ce que nous avons vu, y compris le Pont des Tanneurs – un pont du XVIIIe siècle qui n’a peut-être plus beaucoup de sens aujourd’hui, mais qui fait partie intégrante de ce mélange unique albanais. Nous avons également visité la cathédrale orthodoxe de la Résurrection, datant de 2012. J’ai été très impressionnée par sa taille, mais moins par son apparence extérieure.

Cathédrale de la Résurrection

Pont des Tanneurs

Après une journée entière à Tirana, il était clair que le coup de foudre n’avait pas eu lieu. En tant que capitale d’un pays sortant d’un régime communiste autoritaire, elle ressemble à un enfant apprenant à marcher seul. Je dis cela avec tendresse, car mon propre pays est passé par des schémas similaires. De nouveaux bâtiments modernes sont mêlés à des structures communistes délabrées, de grandes avenues de qualité moyenne, et des pistes cyclables maladroites – j’ai vu tout cela en Ukraine aussi. Pourtant, plus on marche dans Tirana – et sa taille permet de la découvrir à pied – plus on ressent un attachement chaleureux à ses rues et à son désir de progrès. En attendant, nous avions un grand programme prévu pour le deuxième jour dans la capitale albanaise.

Sortant de notre Airbnb le matin

Réunion matinale

The Pyramid of Tirana

L’un des points d’intérêt les plus célèbres de Tirana est la Pyramide de Tirana, également connue sous le nom de Pyramide Enver Hoxha. Construite en 1988 en tant que musée pour honorer le défunt dirigeant communiste Enver Hoxha, sa forme et son design distinctifs en font un parfait exemple de brutalisme “communiste”. Après la chute du communisme, la pyramide a été utilisée à diverses fins, notamment comme centre de conférence et installation de diffusion. Lorsque j’ai découvert la pyramide à travers des blogs, elle semblait à moitié abandonnée et dans un état assez médiocre. Tirana nous a encore surpris : elle est désormais parfaitement rénovée et transformée en un centre culturel et éducatif multifonctionnel. Elle nous a complètement fascinés – un lieu incroyablement inspirant pour dessiner et photographier (les enfants l’adorent aussi !). Nous avons passé un bon moment à explorer les marches, les plateformes et les points de vue de cet incroyable monument.

Bloku

Le point suivant de notre programme était le Bloku (ou “le Bloc”). Autrefois une zone réservée à l’élite communiste, il s’est transformé en un quartier animé, connu pour sa vie nocturne, ses cafés branchés et ses boutiques à la mode. Bloku est également célèbre pour ses maisons et bâtiments colorés. Il n’y a pas si longtemps, l’ancien maire de Tirana, Edi Rama, a décidé de redonner vie aux bâtiments gris communistes en apportant des couleurs à cette masse monotone. Cela aurait pu être un désastre d’un point de vue esthétique, mais en réalité, le résultat est très réussi ! Il n’est pas nécessaire de chercher des bâtiments spécifiques, car vous les croiserez forcément en explorant Tirana, mais voici un excellent article avec des endroits précis si jamais vous ne souhaitez pas errer sans destination claire.

L’un des plusieurs bâtiments colorés de Tirana

Comme je l’ai dit plus haut, Tirana est une ville où tout peut être atteint à pied (et honnêtement, je ne recommanderais pas d’autres moyens de transport- la circulation reste très chaotique !), donc nous avons rapidement épuisé les lieux que nous voulions visiter. Bien sûr, il y a des musées que nous aurions aimé voir, mais enchaîner trop de visites en une seule journée n’est jamais une bonne idée, surtout sachant que le principal musée que nous avions prévu de visiter lors de notre exploration de Tirana serait intense et prendrait du temps.

Mosquée Namazgah

Bunk’Art 2

Le régime communiste d’Enver Hoxha était aussi malade et pervers que n’importe quel autre du 20ème siècle, et s’informer à son sujet aide à comprendre l’Albanie et le chemin qu’elle a emprunté pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Pour cette raison, nous avons pris notre place dans la (longue, interminable et ennuyeuse) file d’attente pour le musée Bunk’Art 2. Installé dans un ancien bunker souterrain, initialement conçu pour protéger les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur en cas d’attaque nucléaire (évidemment), il a été transformé en un espace d’exposition immersif. Le musée explore l’histoire politique de l’Albanie, en se concentrant sur la période de la dictature d’Enver Hoxha. C’est un excellent musée. Bien qu’il ne soit pas le seul musée sur ce sujet en Albanie et à Tirana (la Maison des Feuilles est une autre grande recommandation), Bunk’Art 2 était amplement suffisant pour nous lors de ce voyage. Je suis contente que les jours de ce fou soient finis et soient en cours d’évolution.

Sky Tower

Il n’y a pas de meilleure façon de dire au revoir à Tirana que de regarder le coucher du soleil depuis le Sky Tower. Ce bar au dernier étage d’un immeuble de bureaux tourne lentement sur lui-même (à la vitesse d’un escargot !), offrant une véritable vue à 360°. Les prix des cocktails sont peut-être un peu élevés, mais l’ambiance générale en vaut la peine. Nous avons passé un long moment au Sky Tower, regardant les touristes et les habitants affluer peu à peu, et avons pris une quantité déraisonnable de photos jusqu’à ce que le soleil disparaisse complètement, laissant tout dans l’obscurité. Il était temps de retourner à notre Airbnb et de nous préparer pour l’aventure en road-trip qui commencerait le lendemain.

The Cloud

Nos adresses pour Tirana :

Pour clôre, quelques-uns de nos endroits préférés à Tirana :

• Era. La cuisine albanaise à sa hauteur. Probablement un peu plus cher que dans les restaurants classiques en dehors de la capitale, mais nous apprécions aussi la présentation esthétique, donc aucun regret.
  • Kastrati Tradicional Restorant. Cuisine albanaise dans une sorte de cantine simple, à des prix très abordables. C’était une parfaite introduction à la cuisine locale.
  • Sky Tower. J’ai déjà consacré tout un paragraphe à cet endroit ça suffit ! 😀
  • Vila Lule. Notre magnifique Airbnb que je recommanderais à tout le monde.

Il est temps de passer au prochain article, direction Berat, le Cap Rodonit et Shkoder !