Avril-mai 2024

Il était une fois, il y a très, très longtemps, je suis tombée sur une série d’articles de blog de voyage sur… oui, l’Albanie. L’Albanie ? – me suis-je dit, comme c’est inhabituel. Tout ce que je savais à l’époque sur l’Albanie, c’était le portrait peu flatteur d’une mafia dans le film “Taken”. “Bonne chance”, et tout ça. Mais ces articles m’ont totalement bouleversée – je n’avais jamais eu la moindre idée de la beauté de l’Albanie ! Depuis 2018, ce pays est donc sur notre radar personnel – j’étais déterminée à y aller tôt ou tard, le plaçant bien au-dessus de toute autre destination dans les Balkans. Puis, de plus en plus de photos et d’histoires de voyages ont commencé à apparaître sur notre fil Instagram – c’était le signe que le moment était venu.

Ainsi, le voyage le plus long que nous ayons fait dans un seul pays après notre périple à vélo en Islande a eu lieu en Albanie. Et si ça vous dit, je suis prêt à tout vous raconter sur ce voyage.

Petit avertissement ! Nous sommes blogueurs de voyage, pas guides – nous ne partageons que notre propre expérience, nos observations et nos impressions, qui peuvent être différentes des vôtres.

Pourquoi l’Albanie ?

En plus des raisons mentionnées dans l’introduction, il y en avait d’autres :

• Diversité. L’Albanie est un pays extrêmement diversifié, où l’on peut trouver à la fois des montagnes enneigées et des eaux turquoise avec des plages paradisiaques.
  • Taille. Nous aimons explorer un pays entier (ou une région entière), et l’Albanie nous a semblé parfaite en termes de taille pour un voyage de trois semaines. C’était bien le cas !
  • Nourriture. Délicieuse. Un de nos objectifs était de manger beaucoup et de manger bien, et nous avons pu cocher cette case encore et encore.
  • Budget. Pour nos revenus, c’était une destination assez économique, surtout en considérant que nous avons logé chaque jour dans des Airbnbs ou des maisons d’hôtes et que nous avons exclusivement mangé dans des restaurants et cafétérias.

Quelques chiffres :

Dates : du 24 avril au 13 mai (19 jours)

Météo : Entre 13 et 26 degrés, mais nous avons aussi eu pas mal de jours de pluie.

Budget : 146 € par jour pour deux personnes, incluant la location de voiture, l’hébergement et la nourriture.

Location de voiture : KIA Stoic (mais ça, c’est une toute autre histoire, voir plus bas…) chez RentPoint.

Problèmes avec la voiture : 4 (voir plus bas 🙄)

Nombre de byreks dévorés : au-delà de toute raisonnabilité.

Itinéraire

Je peux dire en toute confiance qu’en Albanie nous avons couvert à peu près tout – il y aura des articles séparés sur Tirana, le Nord, l’Est, Berat & Gjirokastra, le Sud, ainsi que nos lieux et expériences préférés, mais dans cet article, je vais donner un aperçu général de notre itinéraire. Comme je l’ai mentionné, nous avons eu quelques petits soucis avec le transport, donc si notre itinéraire semble un peu bancal au début – c’est normal. Enfin…

Jour 0

Arrivée la nuit à Tirana depuis Barcelone.Logement : Vila Lule

Jours 1-2

Tirana : centre-ville, Bunk’Art 2, Blloku, Pyramide de Tirana, etc.

Jour 3

Tirana-Vlora. Journée perdue – négociation pour un scooter. Départ pour Berat en fin d’après-midi.

Jour 4

Berat. Vieille ville de Berat, château de Berat.
Logement : Villa Darla

Jour 5

Journée perdue. Bloqués avec un scooter en panne, en attente d’évacuation. Retour à Tirana pour louer une voiture.

Jour 6

Cap Rodonit : plage et petite randonnée. Arrivée à Shkoder.

Jour 7

Shkoder. Château de Shkoder, lac Skadar.Logement : Airbnb chez GeO

Jour 8

Theth : montagnes, randonnée sous la pluie, beaucoup de pluie.

Jour 9

Lac Komani & Valbona ; la route vers Kukës.

Jour 10

Longue journée de route depuis Kukës, en passant par la Macédoine du Nord jusqu’au lac d’Ohrid.

Jour 11

Lac d’Ohrid., Lin et Pogradec.
Logement : Helga’s Guesthouse

Jour 12

Lac Prespa, encore un problème de voiture (voir plus bas), route vers Korce.

Jour 13

Korce et Voskopojë. La route vers Nemërçkë.

Jour 14

Pont Kadiut, canyon de Langarica, parc d’Antigonea.

Jour 15

Gjirokastra, château, musée ethnographique. Logement : Guesthouse 1805

Jour 16

Blue Eye. Parc national de Butrint, Ksamil.

Jour 17

Ksamil. Himare. Qeparo
Plage, cocktails, plus de plage.

Jour 18

Himare. Dhermi, péninsule de Karaburun. Dernière nuit à Vlore.

Jour 19

Dernier jour. Musée archéologique d’Apolonia. Retour de la voiture. Départ.

Nos adresses d’hébergement et de restaurants préférées :

Les décrire sera assez pénible car cela me rendra immédiatement nostalgique et affamée, mais voyons voir.

Autre précision : je parlerai d’autres expériences sympas dans des articles séparés sur chaque région du pays, mais ici je veux juste partager les meilleurs (selon nous !).

De plus, trouver un hébergement agréable s’est avéré une tâche bien plus difficile que de dénicher un bon restaurant pour déjeuner, donc croyez-moi – ce sont de véritables perles rares (avec leurs propres défauts comme l’absence de lampes de lecture et des toilettes dorées étranges aussi, mais on n’est pas difficile à ce stade-là…).

Vila Lule à Tirana

J’ai eu un grand flashback sur le passé communiste de mon pays, mais d’une manière bizarrement agréable.

Villa Darla à Berat

Des hôtes accueillants, une chambre chaleureuse, de nombreux objets authentiques, une belle terrasse, extrêmement propre.

Guesthouse 1805 à Gjirokastra

Séjourner dans un ancien manoir ottoman à Gjirokastra est absolument incontournable dans cette ville, donc c’est ce que nous avons fait. L’étage supérieur de la maison est réservé aux invités, tandis que le RDC appartient aux propriétaires (?) – des personnes gentilles et accueillantes. Bien qu’aucun d’eux ne parle un mot d’anglais.  😀

Helgas Guesthouse au bord du lac d’Ohrid

Probablement notre meilleur hébergement en Albanie – la chambre est magnifique, la vue sur le lac est incroyable, et nous avons été nourris comme jamais auparavant – j’étais presque inquiète pour ma survie à un moment…

Restaurants:

• Lac de Shkoder – Real Te Hilmia. Des plats de poisson à tomber par terre.

• Theth – Villa GJECAJ Guesthouse and Restaurant. Une cuisine montagnarde parfaite, faite avec des produits locaux, exactement ce qu’il nous fallait par une journée froide et pluvieuse à Theth.

• Gjirokastra – Taverna Kuka. Tellement bon que nous y sommes allés à deux reprises le même jour.

• Tirana – Era. La cuisine albanaise à sa hauteur. Probablement un peu plus cher que dans les restaurants classiques en dehors de la capitale, mais nous apprécions aussi la présentation esthétique, donc ça valait le coup.

• Vlore – Brooklyn Pizza. Oui, ne riez pas, mais avec toutes les influences italiennes et le tourisme, les Albanais font des PIZZAS incroyables. Et celle-ci à Vlore était ma-gni-fique. Nous y avons mangé trois fois – une pizza à la truffe au four à pierre pour 8 € – vous avez déjà vu des prix comme ça ? Ce serait impossible en France (ou même en Italie tant qu’à faire).

• Byrek + Dahl de n’importe quelle boulangerie. Notre petit-déjeuner quotidien, jusqu’à ce que nos corps demandent pitié.

À savoir sur l’Albanie

• L’Albanie change rapidement. Comme la première règle du Fight Club est de ne pas parler du Fight Club, la première chose à savoir sur l’Albanie, c’est que le pays change très vite. Je pense qu’au moment où j’écris ces articles (trois semaines après être rentrée d’Albanie), beaucoup de ce que je dis ne sera déjà plus d’actualité. D’ailleurs, à la fin de notre voyage, le pays avait déjà changé par rapport à son début, j’en suis presque sûre !

• Déchets. Bien que ce soit un véritable paradis sur Terre en termes de beauté, préparez-vous à voir des déchets partout. Apparemment, la sensibilisation à l’environnement n’a pas encore imprégné la mentalité locale, donc attendez-vous à voir des tas de déchets à vous briser le cœur, des mégots de cigarette jetés des voitures dans les lacs et la mer, du plastique flottant sur ces plages turquoise. Rien ne me met plus de mauvaise humeur que de voir un tel manque de respect pour la nature. Ironiquement, 100 % des maisons albanaises que nous avons visitées étaient IMPECCABLEMENT propres. C’est triste que la propreté s’arrête à la sortie de sa maison.
  • Conduite. Tous les blogs et guides vous avertiront que la conduite en Albanie est quelque peu… chaotique. Si vous avez déjà conduit dans des pays d’Asie du Sud, le style albanais ne vous surprendra peut-être pas autant, mais pour nous, il a fallu un certain temps d’adaptation tout de même.

• Sécurité. Mis à part le stress causé par la conduite intense, nous n’avons eu aucun problème de sécurité. À aucun moment nous ne nous sommes sentis menacés. Hollywood nous a encore menti. 🙁

• Langue. Incompréhensible. L’anglais n’est pas vraiment parlé. Dans les zones touristiques, les bases sont comprises, mais nous avons souvent dû communiquer avec Google Translate.

• Argent. En avril-mai 2024, le taux de change était de 1 € = 100 LEK (facile à retenir !). En plus du conseil évident de changer des espèces plutôt que de retirer ou payer par carte (les frais de retrait et de conversion peuvent être très désagréables, surtout sur la côte), on peut également payer directement en euros dans de nombreux magasins ou restaurants.

• Internet. Produits de l’ère moderne, la première chose que nous avons faite en Albanie a été d’acheter un numéro de téléphone local avec des données mobiles. Nous avons opté pour le forfait touristique chez One (40 Go pour 21 jours à 2500 LEK) et nous étions très satisfaits de cette option.

• Les gens et l’hospitalité. Une chose souvent dite à propos de l’Albanie, c’est que les Albanais sont très hospitaliers. J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre ce que cela signifie exactement (et après des années de Couchsurfing, je trouve qu’il n’y a rien de mal à ne pas être hospitalier…), mais une chose est certaine : vous serez nourris comme si c’était le dernier jour de votre vie.

Nos périples automobiles

Alors, j’ai dit plus haut que nous avions eu quelques mésaventures liées aux transports. Voici ce qui s’est passé.

Le plan initial était de louer un scooter et de faire un grand tour de l’Albanie en scooter, comme nous l’avions fait à Majorque et en Crète. Cependant, nous avons refusé de voir les signaux d’alerte et abandonner l’idée quand il était déjà clair que la réalisation de ce projet serait compliqué. Comme nous n’avons qu’un permis A1, il nous était impossible de louer une grosse moto. Quant aux scooters de 125cc, les agences de location ne les louaient pas pour des distances plus longues que les alentours immédiats de la ville (Vlore dans notre cas, mais c’est pareil pour Ksamil ou Himare). Notre énorme erreur a été d’insister et de finalement convaincre le gars de l’agence de location de nous laisser prendre son scooter pour deux semaines pour faire le tour de tout le pays. Il n’était pas enthousiaste à cette idée. Le scooter non plus d’ailleurs. Ce n’était pas une belle Yamaha comme celle que nous avions en Grèce – c’était un Mustang chinois à moitié cassé – le balai de Harry Potter semblait plus fiable que ce pauvre morceau de plastique.

Il est tombé en panne le premier jour du voyage. Qui aurait cru ?

Il nous a fallu toute une journée pour organiser l’évacuation et le retour à Vlore, suivie des négociations très désagréables pour récupérer notre argent. Tout cela via Google Translate et une fille travaillant dans un magasin de chaussures à proximité, dont l’anglais était légèrement plus avancé que zéro.

Beaucoup de conclusions ont donc été tirées – nous devons obtenir un permis A2 dès que possible et désormais, les procédures de location passeront par des points de location officiels et non pas par des kiosques douteux sur la plage. Bien que je pense toujours que la faute principale ne nous revient pas, nous aurions effectivement dû prêter plus attention aux red flags très évidents quand même.

Nous avons fait une crevaison du pneu. Ce qui n’est pas si surprenant vu l’état des routes locales et les distances que nous avons parcourues. Heureusement, ce n’était pas au milieu de nulle part et cela a été réparé en moins de 5 minutes chez le premier mécanicien sur notre route à Gjirokastër. 5€ bien dépensés, pas un mot n’a été échangé dans aucune langue. 😀

Ce n’était pas notre mésaventure à nous mais n’étant au final que des témoins, nous avons frôlé un accident assez grave. Nous avons eu de la chance, la personne qui était derrière nous – non. moins. L’un des milliers de fous sur la route qui ne respectent ni les limites, ni les règles, ni le bon sens est entré dans notre voisin derrière sur le virage – le son fut étourdissant… Tout en tremblant nous avons appelé la police, envoyé de l’aide et passé le reste de la journée à repasser ces horribles images en tête.

Est-ce que cela pouvait se terminer autrement ? – la compagnie de location nous a facturé 120€ pour une minuscule éraflure sur le pare-chocs. Nous avons eu une dispute désagréable dans laquelle nous n’avons pas eu d’autre choix que d’accepter leur demande de paiement, mais c’était le genre d’éraflure pour laquelle aucune compagnie en France ne nous aurait jamais facturé. Nous sommes en ce moment en pleine négociation avec notre propre compagnie d’assurance, mais c’est vraiment triste que notre voyage se soit terminé sur une note aussi irritante. Un conseil pour vous : assurez-vous de filmer ou de photographier la voiture que vous louez en Albanie afin de documenter chaque millimètre de sa surface avant de commencer votre voyage.

Curiosités

Mauvais œil

À un moment donné, viendra la question – pourquoi les Albanais mettent des peluches sur leurs maisons, restaurants et ENTREPRISES DE POMPES FUNÈBRES ? Non seulement des jouets, mais aussi de l’ail, des sabots de cheval et bien d’autres objets – tout cela est censé éloigner le mauvais œil.

Musique

C’est douloureux à dire, mais malgré tout l’amour que j’ai pour la cuisine et l’hospitalité albanaises, il y a une chose que j’ai trouvé absolument insupportable. La musique omniprésente dans chaque bar ou café. Et je ne parle pas de musique lounge légère ou instrumentale, oh non. Montez le son pour des remixes d’Ed Sheeran et de Selena Gomez ! Le plus drôle, c’est que même quand nous demandions explicitement de baisser le volume, ils le faisaient tellement à contre-cœur qu’on dirait qu’on nuisait exprès à leur commerce.

Amour de luxe

Étant moi-même originaire d’un pays post-communiste, l’aspiration au luxe n’est pas un phénomène inconnu pour moi – elle s’explique par des raisons sociales et historiques assez claires. Cependant, en Albanie, l’envie du luxe est particulièrement frappante – toute personne de moins de cinquante ans porte du faux Versace, LV ou Chanel. Les hôtels et cafés doivent absolument s’appeler Elite, Diamond, Crown, etc. C’est assez très triste. Cette quête de luxe se reflète également dans le premier choix de voitures (Mercedes !) et, dans les régions plus riches, dans les décisions architecturales. Il n’est pas rare de voir un manoir fraîchement construit avec un mélange étrange de styles (colonnes grecques avec fenêtres dorées, etc.) avec des chèvres et des poules devant les escaliers en “marbre”. Je n’ai rien contre les chèvres et les poules, il faut le préciser ! Mais je trouve triste que les maisons traditionnelles albanaises soient à l’abandon à côté de ces créations moches.

Voitures britanniques

Vous verrez aussi de nombreuses voitures britanniques avec des plaques d’immatriculation britanniques. Dis donc, l’Albanie doit être une destination prisée des touristes britanniques qui viennent jusqu’ici en voiture – fut notre première pensée. En réalité, il semble qu’en Albanie, avoir une plaque d’immatriculation britannique soit un symbole de prestige. Ceux qui travaillent au Royaume-Uni achètent une voiture là-bas et conservent ensuite la plaque aussi longtemps que possible.

Bâtiments inachevés

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’Albanie change rapidement, et l’une des plus grandes transformations est la construction. Honnêtement, j’ai peur de penser à tous les jeux politiques qui se cachent derrière tous ces nouveaux hôtels, resorts et maisons qui poussent à une vitesse impressionnante, mais une chose est sûre : la côte albanaise sera de moins en moins vide et sauvage. Tout le monde essaie d’avoir sa part du gâteau, donc vous verrez des dizaines (sinon des centaines) d’hôtels inachevés mais parfaitement opérationnels avec des barres métalliques dépassant du futur étage à construire.

Bunkers

Les bunkers albanais sont des structures en béton en forme de champignon, disséminées partout en Albanie. Ils ont été construits durant l’ère communiste, principalement sous le règne d’Enver Hoxha, qui était paranoïaque à l’idée d’éventuelles invasions. Hoxha a ordonné la construction d’environ 700 000 bunkers à partir des années 1960 (“seulement” 175 000 ont finalement été construits), et on les trouve partout – des plages aux montagnes, dans des villes et au milieu des terres agricoles. Ils étaient censés être une mesure de défense, mais heureusement pour l’Albanie, n’ont jamais dû servir. Aujourd’hui, ils sont devenus une partie iconique et quelque peu étrange du paysage. Certains ont été réutilisés en cafés, musées, voire en habitations, tandis que d’autres restent simplement là, témoins d’une autre époque.

Paix réligieuse

Une des choses que nous avons le plus appréciées en Albanie est le mélange organique des religions. Étant tous deux athées, nous n’avons pas beaucoup de perspective sur cette question même dans nos propres pays, mais une chose est sûre : les mariages mixtes seraient certainement un problème. Pas en Albanie. Les églises se dressent en face des mosquées, les cérémonies religieuses de naissance et de mort sont annoncées sur le même panneau – certaines avec un croissant de lune, d’autres avec une croix. Honnêtement, l’idée que les religions peuvent coexister pacifiquement est une pensée très réconfortante dans notre monde troublé.

Kanun

La chose la plus dingue en Albanie reste cependant le Kanun. C’est un ensemble de lois coutumières qui dictent la vie des gens dans le nord de l’Albanie, avec les vendettas au centre. Le Kanun existe depuis des siècles. Imaginez-le comme un vieux livre de règles qui couvre tout, des résolutions de conflits à la manière dont la propriété est héritée. Il est extrêmement détaillé et était à l’origine transmis oralement avant d’être mis par écrit. Les gens le suivaient religieusement, surtout dans les zones rurales, et il jouait un rôle crucial dans le maintien de l’ordre et de la justice. Même si les lois modernes ont pris le dessus (heureusement, car selon le Kanun, tuer quelqu’un n’est pas seulement permis, mais parfois absolument nécessaire), certains principes du Kanun influencent encore la culture et la société albanaises aujourd’hui – le danger lié aux vendettas est même mentionné comme un risque potentiel pour les touristes en Albanie !

Lecture pour le voyage

Je me demande pourquoi je n’ai jamais fait cette rubrique avant (sachant à quel point j’adore lire), mais il est temps de l’introduire dans notre blog. Ces trois livres vous offriront une bonne perspective pour votre voyage en Albanie :

“Avril brisé” – Ismael Kadare – un livre fascinant du plus célèbre auteur albanais, qui vous présentera le Kanun dans toute son horrible splendeur.

“Xenophobe’s Guide to Albanians” – Alan Andoni – un guide culturel drôle qui répondra à de nombreuses questions que vous vous poserez lors de votre voyage en Albanie. Certaines d’entre elles sont dans cet article (comme les voitures britanniques ou le mauvais œil), mais il en raconte bien plus !

Comment nourrir un dictateur ? Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Enver Hodja, Fidel Castro et Pol Pot à travers le regard de leurs cuisiniers” – Witold Szabłowski – enfin, ce n’est pas le meilleur livre sur Hoxha au monde, mais c’est le seul que j’ai lu jusqu’à présent. On ne peut pas comprendre l’Albanie d’aujourd’hui sans d’abord se familiariser avec son histoire communiste – les gens y ont vécu des choses vraiment difficiles.

Blogs pour linspiration

Et pour conclure, avant de passer aux articles séparés sur Tirana, le Nord, l’Est, Berat & Gjirokastër, et le Sud (en cours de traduction), voici quelques blogs inspirants, beaux et utiles que nous avons utilisés pour notre voyage.

À bientôt dans les prochains articles, et n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article utile (ou non 😀)