Avril-mai 2024

Alors, c’est parti. Dans le premier article de cette série, nous avons raconté tout ce qu’il y a à savoir sur un road trip de trois semaines en Albanie d’un point de vue pratique. Dans le deuxième article, nous avons discuté d’un court séjour à Tirana. Maintenant, il est temps de prendre la route et de découvrir le pays. Je dois avouer que décider de la division des articles n’a pas été une tâche facile. Je voulais respecter l’ordre chronologique, mais comme nous avons été bloqués par notre périple de transport, pour simplifier les choses, nous allons directement passer à la partie où nous avons déjà loué une voiture et commencé le voyage depuis zéro, c’est-à-dire depuis l’aéroport de Tirana. Juste un petit rappel que tous ces problèmes ont été décrits en détail dans l’article général, ainsi que notre itinéraire jour par jour (ou vous pouvez consulter cette carte directement). Dans cet article-ci, nous explorerons la partie nord de l’Albanie, y compris le Cap de Rodon, Shkodër et son magnifique lac de Shkodër, les Alpes albanaises, et bien d’autres sites splendides. N’oubliez pas de prendre un imperméable et un maillot de bain !

Cap de Rodon

Nos mésaventures avec la voiture et le scooter nous ont poussé à commencer la journée très tôt – avec un bus de Vlorë à Tirana suivi par les formalités de location de voiture et un état général de frustration. Nous avions désespérément besoin de nous détendre. C’est pourquoi la première chose que nous avons faite après avoir récupéré un véhicule (qui fonctionne pour changer !) a été de trouver la plage la plus proche. Voici comment nous sommes arrivés à une plage près de Durrës sans entrer dans la ville, dans une zone remplie de complexes hôteliers. La plage était assez vide en ce dernier jour d’avril, à l’exception de quelques touristes allemands de certain âge sur les chaises longues. Plus tard, nous découvrirons de véritables plages magnifiques plus au sud, mais la petite pause que nous avons faite à la plage de San Pietro a été très appréciée tout de même.

Fauna sauvage

C’est douloureux à avouer, mais derrière toutes ces belles photos (dis-je humblement) se cache une énorme quantité des déchets. Tout le temps et partout. Cela fait partie du paysage albanais et j’espère vraiment que ce problème sera bientôt résolu, surtout avec le tourisme qui prend rapidement de l’ampleur.

Avant de nous diriger vers le Cap de Rodon, nous nous sommes arrêtés pour manger. “Peshk deti i fresket nori” était un choix parfait—un petit restaurant familial avec du poisson frais, des prix raisonnables et un cadre magnifique. Nous le recommandons chaleureusement.

Rassasiés et heureux, nous avons garé notre voiture près de la plage de Rodonit, et le reste de la journée a été un pur bonheur. C’était notre premier véritable moment à la plage, bien que celle-ci ressemblait à un site frappé par un violent ouragan—du mobilier, des chaises longues et des lavabos étaient éparpillés partout, se couvrant de la rouille. La plage elle-même n’est pas la meilleure partie du Cap Rodonit. Nous avons suivi un sentier de randonnée, et ce que nous avons vu ensuite était effectivement le point fort. Une nature magnifique (avec quelques bunkers XXL qui sentaient l’urine) avec le Monténégro à l’horizon et les ruines du château de Rodoni au bord de la mer—tout cette beauté était à nous seuls à explorer. Par contre, je soupçonne que pendant la saison touristique, cet endroit n’est pas aussi désert que le jour de notre visite.

Passez la souris sur limage pour une mauvaise surprise

Château de Rodoni

Naïvement, nous pensions avoir assez de temps pour visiter Krujë sur le chemin du retour du Cap Rodonit et avant de nous rendre à Shkodër, mais c’était totalement irréaliste. C’est dommage, car la ville avait l’air très mignonne, même si, au cours de notre exploration de l’Albanie, nous avons eu notre dose de châteaux et de charmantes villes. Une prochaine fois, peut-être ? En attendant, nous avons profité des belles routes de campagne baignées dans la douce lumière du coucher du soleil tout au long du trajet jusqu’à Shkodër.

Promenade du soir

Shkodër

Shkodër, Shkodra ou Scutari (!)—nous a conquis immédiatement. Les vélos étaient partout, et en tant que cyclistes passionnés (logo de notre site en est la preuve !), nous ne pouvions pas rester indifférents à l’identité cycliste de Shkodër. En plus des vélos, Shkodër s’est également révélée être une ville jeune et dynamique avec un beau, quoique petit, centre-ville rempli de dizaines de cafés branchés et de petits restaurants charmants. Nous avons immédiatement trouvé notre endroit “officiel” pour le petit-déjeuner (Dream Food) et notre café-pâtisserie favori, restant fidèles à eux tout au long de notre séjour en ville. C’est difficile à croire mais après une semaine en Albanie, nous étions un peu fatigués des byreks au petit-déjeuner. Bien que Shkodër ait de bons musées et galeries, nous n’en avons visité aucun—notre planification nous a encore fait défaut. Je regrette par contre de ne pas être allée au Musée national de la photographie. Si vous l’avez visitée, dites-nous dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

Vélos partout = Independent People heureux

Shkodër hors la vieille ville

Une chose incontournable à Shkodër – le château de Rozafa. Perché au sommet d’une colline surplombant la ville de Shkodër, c’est un lieu à ne pas manquer dans la région. La forteresse remonte à l’Antiquité et offre des vues panoramiques époustouflantes sur les paysages environnants, y compris le lac de Skadar et les Alpes albanaises. Selon une légende locale, les murs du château ont tenu grâce au sacrifice d’une femme nommée Rozafa, qui a été enterrée vivante dans la structure. En explorant le château de Rozafa, on découvre des murs en ruines, d’anciens sentiers de pierre et beaucoup de verdure. Nous avons passé pas mal de temps dans le château et sa cour, à peindre et à regarder des enfants jouer au football. Ce n’est peut-être pas le château le plus impressionnant d’Albanie (voir notre article sur Berat et Gjirokastra, bientôt en ligne), mais c’est celui que j’ai aimé le plus.

Croquis albanais

Un autre regret lié à Shkodër est de ne pas avoir poussé un peu plus loin pour voir le magnifique pont de Mesi. Nous avons eu l’occasion de voir un autre beau pont ottoman plus tard, mais je ressens tout de même une touche d’amertume.

Passons maintenant à du sérieux. Le lac de Skadar (également appelé lac de Shkodër) – une perle à couper le souffle. S’étendant entre l’Albanie et le Monténégro, c’est le plus grand lac d’Europe du Sud et un véritable joyau pour les amoureux de la nature. Entouré de montagnes et de zones humides, le paysage est incroyablement pittoresque—c’est si beau que j’en ai pleuré (et je n’exagère pas !). C’est un endroit très paisible, et si l’observation des oiseaux fait partie de vos intérêts, le lac de Skadar est le meilleur endroit pour passer du temps. Nous l’avons adoré, et le dîner de poisson que nous avons dégusté (le poisson provenant du lac) a été l’un des moments forts de toute notre expérience gastronomique en Albanie. J’aurais juste aimé qu’il fasse un peu plus chaud pour que nous puissions nous baigner, mais même sans cela, ce moment au bord du lac était parfait.

Shiroka

Real Te Hilmiaun restaurant sur le lac de Shkodër qui sert des plats de poisson absolument divin. Encore une fois, je n’exagère pas.

Theth

Le lendemain, notre emploi du temps était serré car la destination du jour se trouvait au cœur des Alpes albanaises, à Theth. Theth n’est devenu accessible par la route que récemment—selon les blogs et les guides de voyage, il était presque impossible de s’y rendre sans un 4×4. Mais comme j’ai déjà dit, l’intérêt croissant pour l’Albanie a apporté quelques changements, nous nous retrouvions donc à affronter des routes sinueuses pour atteindre le cœur du nord albanais. Si vous avez l’estomac sensible, pensez à prendre des comprimés contre le mal des transports !

Hélas, cette excursion d’une journée a commencé avec un changement radical de la météo. Bien que la pluie dans les montagnes en avril ne soit pas une chose rare, nous n’étions PAS préparés au déluge qui nous a accueillis à notre arrivée à Theth.

En attendant la fin de pluie

Guest House Gjelaj – une autre expérience culinaire parfaite avec des plats montagnards préparés à partir de produits locaux et du bon vin.

Eglise de Theth

Tour de réconciliation

Nous ne nous attendions pas à passer la moitié de notre temps à Theth à nous abriter de la pluie, mais bon—mieux vaut avoir de la pluie ici qu’à la plage, non ? Une fois que nous avons accepté que personne ne quitterait Theth au sec, nous avons entrepris une petite randonnée pour voir la cascade de Theth. Ce fut une belle balade, même si elle était sombre et humide. 🙂 D’ailleurs, si nous étions venus en Albanie plus tard—disons en juin—les options de randonnée auraient été beaucoup plus nombreuses puisque la glace sur les montagnes aurait fondu d’ici là. Mais marcher jusqu’à cette belle cascade était largement suffisant pour nous.

Cascade de Theth

Je mentionnerai à nouveau le livre que nous avons lu avant de venir en Albanie— “Avril Brisé” d’Ismail Kadare. L’intrigue se déroule dans le nord de l’Albanie, où les habitants vivent selon les règles du Kanun, une sorte de guide de vie pour les locaux, avec des lois qui diffèrent considérablement de celles des sociétés civilisées. Inutile de dire que nous étions ravis de voir les Tours de Réconciliation et de reconnaître les paysages décrits par Kadare. Theth est magnifique en soi, mais avoir cette connaissance sur les coutumes locales a rendu l’expérience encore plus spéciale.

Passez votre souris dessus !

Comme le reste du pays, Theth est évidemment en train de changer—de nouveaux hôtels et restaurants ouvrent sporadiquement pour accueillir le nombre croissant de touristes. J’espère sincèrement que ces changements n’affecteront pas trop la paix mystérieuse de Theth.

La route vers le lac de Koman – la route la plus horrible que nous avons empruntée en Albanie.

Lac de Koman

L’une des expériences que nous attendions avec impatience était de prendre le ferry sur le lac de Koman. C’est une façon bien plus pittoresque d’atteindre la partie orientale du nord et de se rendre à Valbonë, plutôt que de passer par Pukë. Bien que le point de départ du ferry ne soit pas très loin de Shkodër, la route est absolument ignoble—vraiment HORRIBLE. Il vaut donc mieux partir bien à l’avance pour naviguer parmi tous les trous et bosses du chemin (rire amer). De plus, assurez-vous de réserver votre place sur le ferry ; c’était facile pour nous puisque nous voyagions hors saison, mais en été, cela pourrait être plus compliqué.

Une fois à bord du ferry, vous aurez environ 2h30 pour profiter des magnifiques vues verdoyantes du lac de Koman. On dit que c’est l’une des plus belles traversées en ferry d’Europe, et je comprends facilement pourquoi elle pourrait figurer sur cette liste. Si ce n’était pas pour les déchets—des bouteilles en plastique flottantes et des mégots de cigarettes peuvent vraiment gâcher la beauté de la nature, mais je me répète.

Vert et moelleux

Valbonë

Une fois arrivés à Fierzë, il était temps de prendre la route vers l’autre site alpin célèbre : Valbonë. Je dois avouer qu’à ce moment-là, nous étions quelque peu saturés par la beauté de Koman et Theth, ou peut-être que la météo jouait encore contre nous, mais Valbonë ne nous a pas impressionnés plus que ça. Nous avons quand même dégusté un autre repas délicieux à l’Hôtel Rilindja, mais à part cela, nous n’étions pas vraiment d’humeur à faire grand-chose. J’imagine qu’en été, Valbonë est un paradis pour la randonnée et les activités de plein air. Si vous êtes vraiment passionné par la randonnée, vous pouvez même marcher de Theth à Valbonë ou vice versa (ou faire un aller-retour, comme l’ont fait Along Dusty Roads). Lors de la première semaine de mai, cela aurait été dangereux et aussi humide que ce que nous avons vécu à Theth.

Hotel Rilindja

Après quelques heures de flânerie dans la vallée de Valbonë avec ses magnifiques lacs turquoise dans la forêt et après d’autres moments de détente en pleine nature, nous étions prêts à partir. Si je devais choisir entre Theth et Valbonë, je voterais probablement pour Theth, mais pourquoi ne pas profiter des deux après tout ? Surtout si vous êtes plus chanceux niveau météo ?

Kukës

La dernière étape de cet article sur le nord de l’Albanie est Kükës. Vous ne trouverez guère de recommandations à son sujet dans les guides touristiques, et, franchement, elle a laissé une impression plutôt morose. J’ai éprouvé toutefois beaucoup de chaleur envers cet endroit et pour son histoire tragique. Kükës a été reconstruit de zéro après que Hoxha a eu l’idée lumineuse d’inonder l’ancienne ville pour créer un lac artificiel. Pas besoin d’en dire plus.

En route vers Kukës

Nous ne sommes pas restés longtemps à Kükës—juste une nuit dans un hôtel au hasard et à peine une heure le matin. Il pleuvait à nouveau, et nous avions un long trajet à faire pour atteindre le lac d’Ohrid, où commence la prochaine partie de notre voyage. Au total, nous avons passé quatre jours complets dans la partie nord de l’Albanie, mais nous aurions facilement pu y passer plus de temps—le lac de Shkodër et les activités de plein air dans les montagnes méritent plus d’attention. On se dit à bientôt dans le prochain article—rejoignez-nous dans le voyage vers l’est de l’Albanie !

Nous sommes également toujours heureux de recevoir vos retours ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec votre propre expérience ou toutes les questions que vous pourriez avoir sur notre voyage ! 🙂