Juillet 2019

Mes parents n’ont jamais beaucoup voyagé, alors ma mission sacrée était de leur faire découvrir quelque chose en dehors de leur quotidien, surtout en sachant à quel point un pays comme la France peut sembler inatteignable pour des ukrainiens de leur génération. J’avais déjà eu un immense plaisir à leur montrer l’Estonie, où Xavier et moi avions passé deux belles années de notre vie, et je n’ai pas encore surmonté l’amertume contre le Royaume-Uni qui leur a refusé le visa – ils n’ont jamais pu nous rendre visite en Angleterre. Je comptais sur la Normandie et la Bretagne pour compenser cette malheureuse histoire. Nous avons d’abord passé un week-end à Paris, puis plusieurs jours tranquilles à Cherbourg, les conduisant d’un de nos endroits préférés à un autre, avant d’entreprendre un “grand voyage” sur la Côte d’Émeraude en Bretagne.

Cancale

Naturellement, montrer à mes parents le Mont-Saint-Michel, ainsi que toutes les autres merveilles sur le chemin de la Bretagne, était incontournable – cela ne faisait aucun doute. Toutefois, dans cet article, je souhaite me concentrer uniquement sur la partie concernant la Bretagne; pour le reste, je trouverai une solution plus tard.

Le petit Mont Saint-Michel sur l’horizon, vous le voyez ?

Entrer en Bretagne par Cancale est un must – commencer le voyage avec un immense accueil sous forme de dizaines d’huîtres peut facilement surpasser toute autre manière de découvrir un nouvel endroit. Dans l’un de mes articles précédents, j’ai parlé de Cancale (et du Mont-Saint-Michel !), n’hésitez pas à le consulter – et désolée d’avance pour la faim que les photos d’huîtres pourraient éventuellement provoquer. Mes parents par contre n’étaient pas tout à fait sûrs de cette expérience gastronomique – nous n’avons pas de traditions de dégustation d’huîtres en Ukraine, et je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai goûté cette délicatesse glissante – il m’a fallu un certain temps pour commencer à les apprécier vraiment, donc je ne peux blâmer personne de ne pas montrer trop d’enthousiasme à propos des huîtres dès la première expérience.

Plage du Guesclin

Cimetière de bateaux

Ne me demandez pas pourquoi mais un cimetière de bateaux s’est retrouvé sur notre itinéraire. Personnellement, j’ai adoré cet endroit – il doit être particulièrement envoûtant par un temps maussade, mais sous le doux ciel estival, il était tout nostalgique et rêveur. C’est un lieu intéressant à visiter mais je me sentais tout de même un peu mal à l’aise d’avoir délibérément sauté Saint-Malo et visiter le cimetière à la place. Toutes ces années plus tard, je considère encore Saint-Malo comme l’une des plus belles villes de France, mais découvrir quelque chose de nouveau pour nous a pris le dessus dans notre liste de priorités…

Saint-Souliac

J’étais très contente de voir que mes parents semblaient apprécier Saint-Suliac, et comment aurait-il pu en être autrement ? Je pense que vous savez ce qui vient ensuite… Eh oui, je vais mentionner pour la millième fois notre liste de villages préférés parmi les plus beaux de France ! Bien que, selon moi, la Bretagne et la Normandie comptent beaucoup plus de villages magnifiques que ceux listés sur le site officiel, Saint-Suliac est véritablement une perle dont nous sommes tous tombés amoureux instantanément.

Non seulement c’est un village d’une beauté incroyable avec une authenticité merveilleusement bien préservée, mais c’était aussi un endroit assez éducatif à visiter – ainsi, nous avons découvert l’histoire des pêcheurs locaux qui passaient une grande partie de l’année dans les eaux de Terre-Neuve. Ce qui signifie presque toute la population masculine de Saint-Suliac. Les conditions de travail à l’époque n’étaient pas aussi confortables, si c’est le mot puisse s’appliquer dans ce contexte, qu’elles ne le sont aujourd’hui, et je ne peux qu’éprouver de la compassion pour ceux qui exerçaient cette profession…

Quoi qu’il en soit, il semble qu’aujourd’hui, les choses se passent bien mieux pour Saint-Suliac. Le village était presque entièrement vide le jour de notre visite, bien qu’en pleine saison touristique. Je pense que nous pourrions noter ce village parmi les idées pour un lieu potentiel de retraite.

Dinan

La ville que Xavier et moi avions hâte de voir, c’était Dinan. Malgré sa proximité géographique avec Saint-Malo, elle n’a rien en commun avec cette dernière. Une architecture médiévale impressionnante avec des maisons à colombages typiques, un réseau de charmantes rues pavées, de nombreuses petites boutiques d’artisans et de beaux petits restaurants – voilà comment est Dinan. Dinan ressemblait beaucoup à certains vieux quartiers de Rennes, la capitale de la Bretagne, mais en bien mieux préservée et plus harmonieuse.

Depuis la basilique Saint-Sauveur

Presque toute une journée s’est écoulée à Dinan sans que nous nous en rendions compte – avec un rythme lent et grâce à l’atmosphère accueillante de Dinan, on peut facilement perdre la notion du temps, surtout en descendant dans la partie basse de la ville, glace à la main et en s’allongeant sur le ponton pour se détendre. Un très beau lieu qui ressemble à une ville de conte de fées.

Cap Fréhel

Notre objectif suivant était de trouver un endroit pour camper. Le camping était notre seul type d’hébergement pendant tout ce voyage – financièrement, pour cinq personnes en pleine saison touristique, c’était l’option la plus raisonnable. Franchement, je n’en aurais pas voulu d’autre de toute façon. Au fil des ans, nous avons eu tellement de beaux emplacements de camping que j’ai perdu le compte, mais deux me viennent immédiatement à l’esprit : celui d’Yport en Normandie et le Camping du Pont de l’Etang sur le Cap Fréhel. Des dizaines de tentes sur la dune parmi les pins – c’était incroyable. Il y avait aussi un accès à la plage de l’Anse du Croc, donc notre matinée a commencé par une baignade dans les vagues fraîches…

Cap dErquy & Phare du Cap Fréhel

Après ce début de journée rafraîchissant, nous avons pris la voiture pour aller voir le célèbre phare du Cap Fréhel. J’étais très jalouse de tous ceux qui avaient un vélo pour parcourir ce chemin, mais vu que nous n’étions pas seuls, la voiture s’imposait. Ou peut-être que je sous-estime mes parents. On était la mi-juillet, vous pouvez donc imaginer que nous étions nombreux à vouloir visiter un lieu aussi réputé sur la Côte d’Émeraude… Mais je ne me plains pas trop, car il y avait suffisamment de beauté pour tout le monde.

Une autre cerise sur le gâteau fut une pause au Cap d’Erquy. C’est drôle comme la Bretagne et la Normandie ont la réputation d’être des régions froides et inhospitalières où il pleut tout le temps, mais c’est en Bretagne et en Normandie que nous avons vécu nos meilleures expériences de plage. Je reviendrai souvent sur ce sujet dans mes futurs articles sur notre vie en Normandie, mais c’est vraiment dommage – les gens manquent beaucoup à cause de certaines convictions erronées. Ou peut-être que ma perception de la température est très différente de la leur. Bref, nous avons passé un excellent moment à nager au Cap d’Erquy après un bon déjeuner acheté au marché des Sables d’Or les Pins.

Fort la Latte

Le voyage touchait à sa fin, mais pas avant que nous ayons eu l’occasion de voir Fort la Latte (également connu sous le nom de Château de La Roche Goyon). À ce stade, nous étions tous assez fatigués, donc nous avons dû négocier avec nous-mêmes pour décider si cela valait la peine de s’arrêter et de payer les frais d’entrée pour cinq personnes. Mais une sorte d’entêtement étrange a fini par l’emporter sur la lassitude. Aucun regret, comme toujours. C’est un endroit magnifique avec de superbes vues ; si vous êtes passionné par le Moyen Âge ou les châteaux, Fort la Latte est définitivement un incontournable.

Menhir du Champ Dolent

Ce voyage a été intense pour nous tous et, malheureusement, le dernier pour l’instant. En 2020, nous voulions faire venir mes parents à Toulouse, mais tout a mal tourné : d’abord le Covid, puis la guerre en Ukraine qui empêche mon père de quitter le pays. Mon frère est étudiant à Cracovie, en Pologne. Qui sait quand sera notre prochain voyage ensemble, et s’il y en aura un.

Pour ne pas finir sur une note pessimiste, voici le plus grand menhir que jai vu de ma vie. Les gens du passé avaient décidément des passe-temps bien étranges.