Juin 2019

Notre voyage virtuel vers l’une des plus belles années de notre vie continue, et cette fois, nous vous emmènerons dans un autre lieu emblématique de la Normandie – la Côte Fleurie. Si ce nom ne vous dit rien, alors des noms tels que Deauville ou Honfleur doivent certainement être connus. C’était un voyage pour le 35e anniversaire de Xavier, et je pense que cette destination est très festive – été, belles demeures, fruits de mer… Quoique c’est applicable à toute la Normandie, non ?

Honfleur

Notre premier arrêt était Honfleur. Nous sommes arrivés pile au bon moment – le jour de la Fête de la Musique. J’adore cette fête où tout le monde, quel que soit son talent (ou l’absence de celui-ci), peut se rendre au centre et jouer de la musique – la qualité n’est pas garantie. J’ai assisté à cet événement deux fois dans ma vie et je ne suis toujours pas sûre de mon attitude définitive, mais une chose est certaine : c’est drôle et amusant. Étant donné que l’anniversaire de Xavier est le lendemain de la Fête de la Musique, la dernière sert toujours d’une soirée parfaite avant le jour-j.

J’ai vu beaucoup d’articles de blog consacrés uniquement à Honfleur, mais pour être honnête, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de donner des indications particulières sur ce qu’il faut faire à Honfleur, à part explorer chacune de ses rues. C’est une destination populaire, donc la ville est très animée (de moins en été) avec de nombreuses petites boutiques pittoresques, de cafés charmants et de tous les autres attributs que nous aimons tant en France provinciale.

Villerville

Après Honfleur, nous avons fait une courte halte dans le charmant village de Villerville. Une autre image tirée du conte de fées. Je me demande pourquoi il n’a pas été inclus dans la liste des plus beaux villages de France, mais au moins il a obtenu sa propre récompense – Village de Caractère du Calvados. Oui, en France, nous aimons classer et récompenser les villes et villages, qui affichent ensuite leurs distinctions sur les panneaux d’entrée comme une ceinture de scout avec ses badges.

Trouville

Parmi toutes les villes que nous avons visitées sur la côte, c’est Trouville que j’ai personnellement aimée le plus. Elle possède cette atmosphère particulière de la vieille France – on peut facilement y imaginer des artistes et des écrivains, des dames nobles dans de belles robes horriblement peu pratiques accompagnées de gentlemen avec une moustache obligatoire. Trouville respire l’élégance ancienne et l’histoire dans toute sa gloire esthétique, qui transparaît même à travers les objets du XXIe siècle.

Alors que j’écris cet article quatre ans après le voyage, je ne peux m’empêcher de rêver de retourner avec tout mon matériel de dessin. À l’époque, je n’aurais jamais imaginé que je me mettrais à peindre un jour, pourtant j’étais déjà frustré de ne pas pouvoir passer plus de temps à contempler chacune des demeures de la ville. Prendre des photos ne suffisait tout simplement pas.

Je comprends pourquoi les artistes étaient tellement attirés par les villes locales (bien que j’aie dit exactement la même chose à propos des falaises d’Étretat). Cependant, au risque de me répéter, je crois que chaque centimètre de la Normandie est un rêve pour les artistes, que ce soit pour sa nature ou son architecture. Surtout quand on considère que tous ces endroits offrent la côte la plus proche de toute la bourgeoisie parisienne, qui, au fil des siècles, a façonné ces villes selon leur vision de la beauté.

Un des moments forts de notre journée à Trouville a été le festin d’anniversaire au marché aux fruits de mer local. Certains restaurants ou autres expériences culinaires restent à jamais dans le cœur, et pour nous, cette orgie de fruits de mer en fait partie, même si en Normandie, nous ne manquions pas de délices gastronomiques incroyables.

Deauville

Pour le coucher du soleil, nous sommes allés à Deauville. Située à deux pas de Trouville, on peut dire sans risque que c’est sa sœur jumelle. Cependant, si Trouville était déjà un endroit assez raffiné, Deauville la surpasse à cet égard – depuis des années, Deauville est une destination attrayante pour les visiteurs aisés, y compris les célébrités et les voyageurs fortunés. Comme les autres villes de la Côte Fleurie, elle se distingue par son architecture élégante avec ses charmants bâtiments bien préservés de la belle époque et ses maisons à colombages. Sa principale carte de visite reste toutefois son Festival du Cinéma Américain – ce festival de renommée internationale, qui se tient chaque année à Deauville, célèbre le cinéma américain et attire ainsi des réalisateurs, des acteurs et des passionnés de cinéma du monde entier. Je dois dire que pour moi, l’ambiance glamour de Deauville était un peu too much.

Villers-sur-Mer

Prochain arrêt – Villers-sur-Mer. Même si à ce stade nous étions assez rassasiés de toutes ces incroyables villas de la belle époque, il y a quelque chose d’autre que nous ne pouvions pas manquer. Je parle du spot où passe le méridien de Greenwich ! Oui, c’est une ligne fictive, bien sûr, mais j’ai ressenti une étrange unité avec Londres et le monde entier. Comme si tout était connecté. De plus, visiter le méridien à Villers ne coûte pas une fortune, contrairement à Londres.

L’aventure d’un petit bateau 🛶 📍Normandy, France

À Villers, nous nous sommes également adonnés à l’une de nos activités françaises préférées – faire les courses alimentaires au marché local ! Je peux dire en toute confiance qu’au cours de notre vie en Normandie, nous avons consommé des centaines de litres de cidre et des centaines de kilos de fromage. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour me débarrasser des conséquences de cette alimentation sur mon corps…

Houlgate

À Houlgate, nous avons commencé à nous sentir sérieusement fatigués, et même si la ville n’est pas moins belle que tout ce que nous avions vu auparavant, c’était le moment parfait pour se détendre à la plage. Nous avons depuis longtemps maîtrisé l’art de nager dans des eaux que les gens considèrent comme “froides” – l’Angleterre nous a entraînés même pour des températures plus froides, donc cette pause à la plage était parfaite pour nous.

Dives-sur-Mer

Notre prochain arrêt différait quelque peu de toutes les autres villes. Même si techniquement elle est toujours située sur la Côte Fleurie, ce ne sont pas ses villas glamour qui attirent les touristes. Dives-sur-Mer possède un riche patrimoine historique, car c’est d’ici que Guillaume le Conquérant a mis les voiles pour l’Angleterre en 1066, en route pour la conquête. L’histoire de la ville est palpable dans ses rues pittoresques, son architecture médiévale et l’église Sainte-Marie du XIe siècle. La vieille ville est également un véritable joyau avec ses ruelles étroites pavées, ses maisons à colombages et ses charmantes places. Vous connaissez notre fascination pour l’histoire de Guillaume le Conquérant (voir l’article sur Hastings !), donc avec Falaise et Bayeux (à venir bientôt), nous avons presque visité tous les lieux significatifs liés à cette personne qui a largement contribué à façonner l’Angleterre telle qu’elle est aujourd’hui.

Cabourg

Cabourg était la dernière ville de notre itinéraire (à l’exception d’une autre, qui sera traitée dans l’article sur les plages du Débarquement). Ici, nous nous sommes à nouveau plongés dans cette atmosphère sereine au bord de la mer, héritée de la Belle Époque. Le célèbre Grand Hôtel, bijou architectural et témoin de l’histoire riche de Cabourg, a accueilli au fil des ans des invités illustres. Parmi eux, Marcel Proust en personne. Bien que je n’aie pas encore lu son chef-d’œuvre “À la recherche du temps perdu”, j’étais très enthousiaste d’être dans le lieu qui a inspiré l’auteur – c’est à Cabourg que Proust a trouvé le cadre pour la ville fictive de Balbec, qui occupe une place importante dans son roman. Les expériences de Proust à Cabourg et ses interactions avec l’élite sociale de la ville ont influencé sa représentation de la haute société et de l’aristocratie dans “À la recherche du temps perdu”. La ville et ses environs ont profondément influencé le processus créatif de Proust, et Cabourg reste un repère important dans l’héritage d’une des œuvres les plus célèbres de la littérature française. Aujourd’hui, les visiteurs de Cabourg peuvent explorer la Promenade Marcel Proust et visiter le Musée Proust, qui expose la connexion de l’écrivain avec la ville.

Quant à nous, nous avons une fois de plus profité de la plage, avons retrouvé des amis de Paris, dégusté une glace, puis sommes repartis pour Cherbourg. J’espère revenir un jour sur la Côte Fleurie avec mes carnets de croquis et le livre de Proust dans mon sac pour revivre une autre expérience de ce temps perdu. 💙