Juin 2023

Comme promis, je reprends exactement là où je vous ai laissé à la fin de la première partie de l’article. Après deux jours passés en Aubrac, nous pouvons continuer avec les Cévennes. Les Cévennes sont un vaste parc national qui s’étend sur plusieurs départements, mais principalement en Lozère – c’était un changement radical de paysage après les vallées désertes de l’Aubrac. Une des premières choses que nous avons croisées en chemin fut ce barrage, ce qui m’a fait tressaillir – on était quelques semaines à peine après la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, donc une autre couche de stress post-traumatique était en pleine action.

Nous avons passé la nuit dans un coin de nature incroyable – un grand merci à l’application Park4Night qui ne nous déçoit jamais lors de nos voyages en van.

La matinée a commencé avec les nouvelles – le “Wagner” était en route pour Moscou avec une rébellion armée. Pouvez-vous imaginer à quel point nous étions bouleversés ? Le départ fut difficile… Cependant, un autre “plus beau village de France” nous attendait, alors il a fallu faire un énorme effort pour nous détacher de nos téléphones et conduire jusqu’à La Garde Guérin.

La Garde Guérin

Lac de Villefort

Lors de ce voyage, nous n’avions que deux pauses-baignades, dont l’une était au Lac de Villefort. C’est un grand centre d’activités de plein air, mais nous avons seulement pris du temps pour une grande pause pique-nique et ensuite pour un très court mais extrêmement satisfaisant moment dans l’eau (qui était beaucoup plus froide que ce que nous avions pensé !). La route autour du lac est également très belle, avec quelques châteaux incroyables sur ses rives.

Château du Champ

Château de Castanet

Mont Lozère

La randonnée jusqu’au sommet du Mont Lozère est incontournable. Nous étions un peu confus quant aux noms, mais avons finalement découvert que le Mont Lozère désigne l’ensemble de ces formations montagneuses et forêts, tandis que le Pic de Finiels est son sommet. Une marche de 7 km aller-retour était pittoresque et agréable, malgré ma petite mésaventure – j’ai perdu un de mes pinceaux aquarelle. Malheureusement, ce n’était que l’une des nombreuses pertes que j’ai faite pendant ce voyage… (reposez en paix mes écouteurs et ma boucle d’oreille…)

Pont de Montvert

Avant le départ, j’ai fait quelques recherches et découvert l’existence d’un livre intitulé “Voyage avec un âne dans les Cévennes” de Robert Louis Stevenson – l’auteur de “L’île au trésor” et “Dr Jekyll et Mr Hyde”. C’est une courte histoire de voyage qui, pour être honnête, m’a laissé un sentiment mitigé – d’une part, lire les journaux de voyage du XIXe siècle est très intéressant, mais d’autre part, les constantes maltraitances envers la pauvre ânesse sont difficilement supportables. Néanmoins, ce livre a été mis en avant pour la promotion du tourisme local – les fermes louant un âne (!) pour parcourir une partie du trajet de Stevenson est une pratique courante ici. Cela s’est particulièrement ressenti dans cette petite et belle ville de Pont Montvert.

Je suis dégoutée mais précisément dans cette ville nous avons eu notre pire expérience culinaire de tout le voyage. Comme il est généralement déconseillé de se rendre dans un bon restaurant en France sans réservation, nous avons fait avec ce qui nous était disponible (donc pas grand-chose) – une table dans une petite épicerie proposant des produits locaux. Cela aurait dû être bon, mais à la place c’était une désagréable (et rare !) sensation d’arnaque. J’étais tellement furieuse que cette malheureuse expérience a contaminé toute la ville de ma mauvaise humeur. Elle est très mignonne pourtant !

Cascade de Runes

Notre première tâche matinale fut la randonnée jusqu’à la cascade de Runes. Elle n’a rien en commun avec la cascade que nous avons vue en Aubrac, mais son emplacement caché au cœur de la nature lui donnait l’impression d’être sorti d’un conte de fées. Malheureusement, même si nous sommes arrivés assez tôt, nous n’avons pas eu un moment seuls avec la cascade, donc probablement un départ encore plus tôt aurait été mieux. Je souligne l’importance de porter les bonnes chaussures pour cette randonnée – bien que courte et facile, elle comporte quelques passages raides qui pourraient être dangereux sans des chaussures de rando.

Nous étions déterminés à compenser la triste expérience culinaire de la veille et avions trouvé à l’avance un endroit parfait – L’Auberge Cévenole près de Florac. Le doux goût de la justice !

Florac

La Champ des Bondons

Les anciens menhirs en France n’appartiennent pas qu’à la Bretagne – pour moi c’était une grande surprise ! Car il y en a aussi une tonne en Lozère ! Une fois arrivés, nous avons dû admettre que contempler le paysage de loin et essayer de le dessiner était plus que suffisant pour nous cette fois-ci. Si nous n’avions pas déjà commencé à nous sentir saturés par ce voyage, cela aurait été une très belle balade.

J’ai déjà dû mentionner que nous avons commencé à dessiner – c’est une nouvelle passion qui est née en Crète et perpétue jusqu’à aujourd’hui. La beauté là-bas était si intense que prendre des photos ne suffisait pas. Je suis très heureuse de voir le progrès et que notre persévérance donne ses fruits – j’espère que bientôt sur notre blog il y aura quelques dessins pour accompagner les photos.

Ispagnac

Le dernier arrêt pour la nuit de ce voyage était également le plus beau – encore une fois, je n’imagine pas ce que nous aurions fait sans Park4Night. La légère brume du soir, le doux soleil doré et le chant des oiseaux nocturnes – c’était la meilleure façon de dire au revoir à nos nuits en van en Lozère.

Regardez quelle excellente compagnie nous avions ce matin-là. Cette rencontre nous a bien cassé l’équilibre en termes de photos – 10% – les villages et la nature, 90 % – les chevaux.

Chaos de Nîmes-le-Vieux

Une autre curiosité géologique – le Chaos de Nîmes le Vieux, avec des formations rocheuses époustouflantes entourées de nature et de vide. Le sentier de randonnée suit un circuit pittoresque d’environ 3 km, mais le parcours a duré toute une éternité – nous étions trop occupés à dessiner et à rechercher chaque plante sur notre chemin.

Mont Aigoual

Fatigués et heureux, nous avons d’abord mangé notre deuxième (et dernier) aligot, puis avons conduit jusqu’au Mont Aigoual – un sommet à 1 565 mètres d’altitude qui sert également de station météorologique. Les arbres tordus sous les vents constants de la région nous ont rappelés Majorque et l’un des phares que nous y avons visités – le dernier endroit auquel je m’attendais à penser lors de ce voyage.

À ce stade, nous étions vraiment épuisés et savourions l’idée de rentrer chez nous et surtout – de prendre une douche ! Car même si la vie en van- c’est très cool mais, il y a quelques inconvénients majeurs, surtout en sachant que notre van n’est pas aménagé…

Castelbouc & Sainte-Enimie

Sur le chemin du retour vers Toulouse, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire une pause baignade à Castelbouc – un village sublime ! Nous étions toujours en Lozère, mais dans un endroit un peu différent – dans les Gorges du Tarn. Notre tout premier article de blog parlait du voyage dans les Gorges du Tarn il y a huit ans – cet endroit mérite absolument une visite séparée. Ainsi, Castelbouc n’est qu’un des spots fantastiques du Tarn. Un autre était Sainte-Enimie, sa place parmi les “plus beaux villages de France” est entièrement méritée aussi. Nous en avons visité un bon nombre cette fois-ci !

Traverser rapidement l’Aveyron nous a fait réaliser une fois de plus que même après trois ans de voyages dans le sud-ouest de la France, nous ne pouvons pas dire que nous en voyons la fin – ce pays est magnifique et je me sens très privilégiée de pouvoir l’explorer de cette manière.