Octobre 2023

J’adore la France, vraiment, mais à un moment donné, lassée des villages français et des plateaux de fromages, mon envie de voyager m’a poussée vers quelque chose de frais, d’excitant et de NOUVEAU. Le problème, c’est que je n’aime pas voyager sans Xavier, et chaque fois que je voyage seule (comme par exemple l’escale à Chisinau), je me mets immédiatement à rêver de revenir avec mon compagnon de voyage et de vie. De plus, comme en ce moment nous essayons de faire attention à nos voyages en avion, préférant les réserver pour des voyages de deux semaines au moins. Donc, après réflexion, Dublin semblait être le compromis parfait. Xavier a eu sa part d’aventures irlandaises pendant ses années d’étudiant, et c’est à seulement quelques heures d’avion de Toulouse et, eh bien, j’ai laissé les offres de Ryanair me séduire. Me voilà, dans un avion vers un pays que je n’ai jamais visité auparavant, avec une amie que je n’ai jamais vue auparavant non plus.

Jour 0 : Arrivée à Dublin

Je vais être honnête : je n’avais quasiment aucune attente vis-à-vis de Dublin. J’étais prête à accepter le fait que, pour des raisons historiques malheureuses, elle partagerait de nombreuses similitudes avec les villes britanniques de taille moyenne. Mais franchement, cela ne me posait aucun problème. En fait, j’avais hâte de revoir ces fameuses maisons en briques géorgiennes. Ma connaissance de Dublin a commencé par son magnifique quai et le pont de Samuel Beckett. Presque immédiatement, nous sommes passées devant le mémorial de la famine, qui est à la fois étonnant et terrifiant – une piqûre qui me rappelle d’éviter de comparer le Royaume-Uni à l’Irlande malgré la tentation.

Hébergement

Quelques mots sur notre hébergement à Dublin. Apparemment, tout le monde, sauf moi, savait que Dublin comptait parmi les capitales européennes les plus chères. Pourquoi je ne le savais pas ? Aucune idée. Même si nous avons réussi à maîtriser la plupart des dépenses, l’hébergement a fini par être le poste le plus important, même avec nos recherches (relativement) précoces. Bref, voici où nous avons séjourné :

Dublin : Butlers Townhouse ~195 €/nuit (je suis en larmes), à ​​2,6 km du centre (nous avons beaucoup marché, c’est vrai) mais dans l’ensemble, c’est un endroit agréable.

Galway : St Judes ~140 €/nuit. À 1,5 km du centre. Un B&B familial avec une touche très personnelle. Nous avons adoré.

Jour 1 : Découverte de Dublin

Je n’ai pas eu de voyages entre copines depuis mon escapade à Barcelone. Beaucoup de choses ont changé depuis, et en 2023, mon endurance pour d’épiques balades de 20 km par jour n’est plus ce qu’elle était. Visiter une nouvelle ville en parcourant 20+ km par jour a donc été cette fois un grand défi. Si j’avais été seule, j’aurais certainement loué un vélo, mais au final, j’ai réussi à traverser chaque épreuve à pied. Notre programme de la première journée à Dublin était assez chargé. Je ne suis pas une grande fan des plannings avec des milliers de choses par jour, préférant toujours slow travel, mais, hélas, cette option n’est pas toujours possible vu les contraintes.

National Library

Notre premier arrêt fut la Bibliothèque nationale – National Library. L’entrée était gratuite, mais pour accéder à leur superbe salle de lecture, il fallait une carte de membre. Nous avons donc opté pour une petite exposition mettant en vedette des personnalités éminentes de la littérature irlandaise, ouverte à tous.

Trinity College

L’une des rares choses que je connaissais de Dublin avant de venir ici était le Trinity College (principalement grâce aux livres de Sally Rooney), mais il est difficile de surestimer mon amour pour tous les lieux réels mentionnés dans la fiction. J’étais donc très heureuse de voir ce que c’est dans la vraie vie. Sans surprise, c’était aussi l’endroit le plus fréquenté de la ville, car apparemment tout le monde aime les livres de Sally Rooney. 😀 Plus sérieusement, c’est sur le territoire du Trinity College que se trouve la Long Library Room, qui apparaît dans tous les top 10 des choses à faire à Dublin. La chance m’a fait défaut cette fois-ci, car 90 % des livres étaient en cours de maintenance (?). C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas la visiter cette fois-ci… J’espère que vous aurez plus de chance !

National Gallery of Ireland

Même si je ne suis pas très fan des beaux-arts (ce qui est ironique, sachant que je dessine et peins un peu moi-même), je ne pouvais pas manquer la National Gallery of Ireland. Même si elle ne rivalise pas avec le Louvre en termes de taille, elle mérite certainement une journée de visite, surtout pour les amateurs d’art. À Londres, j’avais l’habitude de visiter ces musées par segments, le fait que l’entrée soit gratuite, à moins que l’on ne veuille faire un don, permet de ne pas se forcer à voir chaque centimètre carré de chaque salle, mais d’en profiter réellement.

Librairies

J’étais très maline de ne voyager qu’avec le plus petit sac autorisé par Ryanair, sinon j’ai peur d’imaginer tous les livres que j’aurais pu acheter en guise de cadeaux de voyage. Pour une accro aux livres, Dublin a décidément des trésors à offrir, j’avoue même avoir passé bien plus de temps dans la magnifique librairie “Hodges Figgis” qu’à la National Gallery. Mon cœur bat plus vite quand je pense à tous ces livres qui attendent leur tour.

Les rues du vieux centre

Aucun article de blog sur les escapades urbaines n’est complet sans le point obligatoire “explorer le vieux centre”. Nous l’avons bien exploré, promis ! 😊

Château

Plus nous avons erré dans les rues de Dublin, plus j’ai été convaincue que justement ces escapades urbaines rapides ne sont pas ma tasse de thé. Il nous a fallu un an pour visiter à Londres tout ce que nous voulions voir. Xavier et moi avons visité Paris une bonne poignée de fois, consacrant chaque fois notre week-end entier à un seul quartier. Alors, envers Dublin, je ressens une sorte de regret et de honte. Comme si j’avais trahi mes valeurs et donc cette belle ville.

Pubs & Temple Bar

Même si je ne suis pas fan de bière, la convivialité d’un bon pub me manque. J’étais donc ravie de retrouver cette ambiance joyeuse où il faut crier pour se faire entendre de ses amis. Je n’ai pas osé goûter à la Guinness – la carte de visite de l’Irlande – car malheureusement la bière n’a jamais été ma boisson préférée (je la déteste, en vrai 😀). Nous avons toutes les deux bu des litres de cidre à la place. On dit que les goûts peuvent évoluer avec le temps, on verra bien. D’ailleurs, Brazen Head serait le plus vieux pub d’Irlande. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je le recommande pour son ambiance conviviale.

Jour 2 : Howth

Le deuxième jour, le temps a beaucoup changé, nous avons donc décidé d’en profiter pour faire une petite excursion et une randonnée au bord de la mer. Nous avons pris un train en direction de Howth, une charmante péninsule au nord-est de Dublin. Heureusement, le trajet est facile grâce aux trains Dart qui desservent directement Howth. Pas besoin de faire un détour par la gare centrale ou quoi que ce soit. Le plan était simple : une petite randonnée, un moment de qualité au bord de la mer et une dégustation de fruits de mer frais. Je suis heureuse de rapporter que tout a été fait d’après le planning.

Cependant, ce qui nous a surpris toutes les deux, c’est le nombre de personnes qui, comme nous, ont décidé de passer un dimanche ensoleillé au bord de la mer. Au début, j’ai mentionné que Xavier avait vécu quelque temps à Dublin, alors il allait souvent à Howth pour une pause nature. Il avait du mal à croire que les sentiers de randonnée étaient littéralement bondés – j’avais l’impression d’être dans un wagon de métro aux heures de pointe plutôt que dans les grands espaces. Le tourisme est partout (a-t-elle écrit sur son blog de voyage mdr).

Je me suis déjà plainte des prix, mais ils ont recommencé à me faire mal au moment de manger. En France, il y a une grande culture des huîtres, donc je me suis habituée à un certain niveau de prix pour douze huîtres + vin. Je n’étais PAS DU TOUT prête à payer 3€ pour une seule huître. En général, quand on voyage quelque part, le retour en France peut être un peu douloureux, car le coût de la vie ici est plus élevé que dans la majorité des pays européens. Avec Dublin, ce serait l’inverse.

Jour 3 : Dublin ➔ Galway

Le jour numéro 3 fut une journée chargée. Nous allions quitter Dublin pour nous rendre à Galway, une ville située sur la côte ouest de l’île. J’avais très hâte de prendre le train et de quitter la capitale. Comme c’est souvent le cas, la capitale ne représente pas vraiment le pays dans son ensemble, je m’attendais donc à voir quelque chose de très différent à Galway.

Guinness Storehouse

En route vers la gare, nous sommes passés par quelques-uns des monuments les plus importants de Dublin, comme la cathédrale Saint-Patrick et le Guinness Storehouse. En raison de notre faible enthousiasme pour la bière, nous n’avons même pas envisagé de la visiter, bien qu’il s’agisse d’une des expériences incontournables de Dublin. Néanmoins, je dois avouer que le bâtiment lui-même est spectaculaire et ça m’a fait plaisir de le voir !

Même si je me plains tout le temps des prix, le coût des billets de train m’a agréablement surpris – 15€ pour un trajet de 2h20 entre Dublin et Galway est un tarif très honnête – je m’attendais à des scénarios bien pires. De plus, les trains étaient parfaits aussi, et le voyage s’est déroulé rapidement et sans problèmes.

Galway

Nous avons passé la plus grande partie de la journée à Galway. C’est une toute petite ville avec un centre minuscule, mais sa culture musicale était quelque chose d’extraordinaire. Il y a longtemps, sur l’île de Man, nous sommes entrés par hasard dans un pub où un groupe jouait des airs celtiques. Je me souviens à quel point j’étais captivée par ces musiciens. À Galway, nous avons eu la chance de vivre quelque chose de similaire : nous sommes entrées dans un pub pour notre pinte de cidre devenue un rituel et sommes restées jusqu’à ce que la dernière note s’éteigne. Un très beau moment.

Jour 4 : Les falaises de Moher

Je pense que tout le monde sera d’accord avec l’affirmation que l’on ne visite pas l’Irlande pour ses villes, mais pour sa nature. C’est pourquoi le jour où nous devions aller aux falaises de Moher était le point culminant du voyage. Bien sûr, lors de l’organisation de cette sortie , j’ai amèrement regretté de ne pas avoir notre propre voiture – un road-trip en Irlande, ça c’est un rêve ! Hélas, nous avons dû nous contenter de bus locaux. Il faut dire que nous n’avons eu aucun mal à en trouver un, et comme pour les trains, c’était agréable et confortable. Par contre, nous avons traversé tant de beautés que j’aurais aimé m’arrêter à certains de ces endroits pour prendre une photo – c’était assez frustrant…

Le jour de notre aventure aux falaises de Moher, la météo a décidé de nous jouer des tours. Au lieu du soleil radieux dont nous avions profité ces deux derniers jours, nous avons reçu… bon, les photos vous donnent une idée… Disons simplement que ce n’était pas ce à quoi nous nous attendions. Nous savions bien sûr, que la météo annonçait des nuages, mais il ne s’agissait pas de cette épaisse brume qui recouvrait complètement les falaises ! Deux heures de bus pour contempler une toile blanche et je ne parle même pas des gens qui sont venus de Dublin (je ne sais pas pourquoi ils ont choisi un itinéraire aussi inhumain, pour être honnête). Que faire, on a ce qu’on a, alors nous nous sommes lancées dans notre petite randonnée sans rien voir au-delà de notre nez. Heureusement, deux heures plus tard, la brume a commencé à se lever lentement. Je n’ai jamais été aussi heureuse de voir un ciel gris nuageux et sombre – tout est mieux que le mur blanc ! 😀

Tout est une question de perception. Voir quelque chose après n’avoir rien vu a été le meilleur moment de la journée et je ne suis pas sûre que j’aurais été plus heureuse si nous avions eu simplement du beau temps dès le début. Je considère que c’est une expérience irlandaise très réussie.

Jour 5 : Galway Dublin. Départ

Avant d’arriver à l’aéroport, nous avons eu un peu de temps pour flâner le long des quais, prendre des photos dans cette atmosphère brumeuse et maussade, et bien sûr, faire un nouveau raid dans les librairies. La façon parfaite de couronner ce petit voyage entre filles à Dublin.

Voilà, un aperçu de cette courte escapade irlandaise. Je sais que l’Irlande mérite bien plus de temps – il suffit de jeter un œil à la taille du guide pour s’en faire une idée. J’ai mis en favoris une tonne de superbes articles de blog avec toutes sortes d’itinéraires – qui sait, peut-être qu’un jour je reviendrai, cette fois véhiculée, prête à vraiment creuser le cœur de l’Irlande. Pour l’instant, je vais me reposer et revoir un peu de Father Ted. 🍀