Février 2024

Cela fait plusieurs années que nous avons pleinement adopté le mode de voyage lent (slow travel). En partie pour des raisons écologiques, mais aussi parce que nous sommes trop vieux pour nous précipiter et enchaîner plusieurs expériences en deux jours entre des trains ou des avions. Non. De plus, maintenant, nous ne sommes pas seulement photographes, mais aussi dessinateurs, donc les voyages courts ne sont vraiment plus une option. Normalement, pour explorer un pays comme le Maroc, il nous faudrait au moins un mois. Prendre l’avion et passer quelques jours à Marrakech correspond exactement à cette approche consumériste des voyages que nous essayons d’éviter. Et pourtant, voilà que nous y sommes.

Ce mois de février marque deux ans depuis le début de l’invasion russe à grande échelle en Ukraine, et j’avais désespérément besoin de m’éloigner du flux d’actualités et de la routine, qui inévitablement me ramèneraient à des pensées que je ne veux pas laisser entrer. Un changement de décor est la meilleure solution, et aller de Toulouse à Marrakech est un sacré changement de décor, on est d’accord ?

Pour des raisons historiques et géographiques, le Maroc est une destination très mondaine pour les Français, et se rendre à Marrakech depuis Toulouse prend moins de temps que de rentrer chez moi en Ukraine. Pour moi, en revanche, l’idée de visiter Marrakech est quelque chose d’énorme, donc je comptais les jours, impatiente que notre voyage commence.

Dans cet article, je vais esquisser ce que nous avons fait pendant notre séjour ainsi que nos impressions honnêtes et sincères. N’oubliez pas de regarder un article plus général sur les 15 choses à savoir avant de visiter Marrakech – il est bien lui aussi !

Séjourner dans un riad

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un riad exactement ? Un riad (qui signifie jardin en arabe) est une maison ou un palais traditionnel marocain avec une cour intérieure ou un jardin. Ils se trouvent généralement dans les médinas marocaines. De nos jours, ils sont principalement réservés aux touristes et visiteurs et appartiennent… aux étrangers (principalement des Français…). Néanmoins, séjourner dans un riad est une expérience merveilleuse, qui constitue probablement la moitié du voyage à Marrakech – d’où sa première position sur notre liste. De plus, les chambres dans les riads sont disponibles pour un large éventail de budgets, donc si vous cherchez à l’avance, il est possible de trouver quelque chose qui répond à tous vos critères.

Nous avons réservé notre riad – Dar Nael, sur Airbnb et c’était un excellent choix que nous avons pris un certain temps à faire. Lumineux mais sans être oppressant en termes de décor, avec une charmante terrasse sur le toit – nous n’aurions pas pu demander mieux. En plus, il est très proche de la Maison de la Photographie et de la Médersa Ben Youssef (voir ci-dessous).

Riad Dar Naël

Souks

Encore une fois, qu’est-ce qu’un souk ? Un souk est un marché traditionnel ou bazar que l’on trouve dans les villes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, où les vendeurs proposent des produits tels que des épices, des textiles et de l’artisanat – merci, chatGPT, pour cette définition si précise. 😀

Franchement, cela me fait sourire de les voir sur la liste des choses à faire à Marrakech, car ce n’est pas vraiment comme s’il y avait le choix – la médina de Marrakech, le centre historique, est un immense souk en soi. Esthétique, magnifique, incroyablement photogénique – mais en même temps stressant car les vendeurs ne sont pas toujours ravis d’être photographiés toute la journée – peut-on vraiment les blâmer ? (plus à ce sujet ici)

Acheter quelque chose au souk est également un incontournable, je suis donc repartie du Maroc avec un magnifique sac banane en cuir (après un marchandage bien sûr !).

Maison de la Photographie

En tant que photographes, nous ne pouvions pas manquer la Maison de la Photographie, mais il n’est pas nécessaire d’être passionné de photographie pour apprécier cet endroit magnifique. En plus de l’incroyable patrimoine photographique (avec des photos trèèès anciennes du 19ème siècle !), c’est aussi un lieu parfait pour découvrir et admirer la diversité anthropologique du Maroc. De plus, le riad dans lequel se trouve le musée est un endroit très beau, avec sa propre terrasse sur le toit. Je peux dire sans hésitation que parmi tous les points d’intérêt que nous avons visités, celui-ci occupe la première place.

50 MAD – billet d’entrée adulte (~4.50 €)

La vue depuis la terrasse de la Maison de la Photographie

En parlant de diversité, une grande surprise et notre première découverte dès notre arrivée à Marrakech fut la présence de la culture, de la langue et, bien sûr, des personnes berbères. La première chose que nous avons remarquée, c’est la langue berbère (quels caractères fascinants elle utilise !) présente sur tous les textes officiels aux côtés de l’arabe et du français. Comme nous n’avons pas passé beaucoup de temps au Maroc, nous n’avons pas exploré leur culture et leur histoire en profondeur, mais pour de futurs voyages, ce sera sûrement quelque chose de très intéressant à découvrir davantage. Quoi qu’il en soit, la Maison de la Photographie est un excellent endroit pour admirer certains des magnifiques vêtements traditionnels berbères et bien plus encore.

Tombeaux Saâdiens

Les tombeaux Saâdiens ont été le premier monument touristique que nous avons visité à Marrakech lors de notre toute première journée. Quelle pause délicieuse et relaxante pour nos esprits, épuisés après une introduction horriblement chaotique au rythme effréné de Marrakech. Les guides décrivent cet endroit comme une oasis de paix, et c’est exactement ce que nous avons ressenti, – nous y sommes arrivés peu avant l’heure de fermeture et c’était un délice. Les tombeaux Saâdiens sont un mausolée du sultan saâdien Ahmed al-Mansour ed-Dahbi et de près de deux cents de ses proches. Le lieu est magnifique, et son ambiance relaxante et apaisante ne peut être surestimée.

Après la visite des tombeaux Saâdiens, la seule chose que nous avons pu faire était de nous affaler sur le banc rembourré du café Zeitoun, tout à côté, et de nous hydrater avec deux énormes smoothies. Nos têtes bourdonnaient et notre niveau d’énergie était au plus bas – c’est normal pour un premier jour à Marrakech. Cette ville est intense, même selon les standards marocains.

Cuisine marocaine

L’une des choses dont nous avions très hâte à Marrakech, c’était la nourriture. Bien sûr. En tant que passionnés de gastronomie, nous avons passé des semaines à rêver des délices que nous allions découvrir au Maroc.

Malheureusement, nous avons été quelque peu déçus.

D’accord, je suis prête à admettre que nous n’avons peut-être pas trouvé de bons endroits ou que nous sommes tombés dans des pièges à touristes, mais le problème, c’est que nous avons fait pas mal d’efforts pour trouver de bons restaurants ou cafés, et il n’y en a que deux que je peux recommander sans hésitation : Terrasse Bakchich et Café Snack Ben Mansour.

Nous nous attendions tous les deux à une explosion de saveurs, d’épices et de textures, mais étrangement, malgré les montagnes d’épices partout dans les souks, presque tout ce que nous avons mangé était assez fade. Comme la viande est rarement au menu pour nous, la première déception est venue des tajines et couscous de légumes – de simples légumes bouillis et non salés. Certaines tajines de viande que nous avons goûtées étaient bien meilleures, mais encore une fois – ce n’est pas quelque chose que nous pouvons consommer quotidiennement. Je le redis, je suis prête à nous blâmer pour un mauvais choix de restaurants, mais pour être honnête, faire de mauvais choix en ce qui concerne les spots pour manger nous arrive très rarement.

D’excellents sandwiches quelque part ici

…et du thé !

Nous avions également très hâte de boire des litres et des litres de thé à la menthe, et je peux dire avec l’esprit tranquille que nous n’avons pas été déçus à cet égard. Chaque café, restaurant, ou même les stands de street food servent du thé à la menthe – que cette rivière coule ! Nous avons pris une agréable habitude d’acheter un bon paquet de pâtisseries marocaines, soit quelque part dans la rue, soit à la Patisserie des princes, puis de les dévorer avec du thé à la menthe dans l’un des cafés qui nous plaisait. La seule chose qui me faisait peur était de mourir d’une overdose de sucre, mais heureusement, cinq jours n’ont pas suffi pour ça.

Cimetière juif

Tout comme pour les tombeaux Saâdiens, le cimetière juif a été l’un des rares endroits de paix. Ironiquement, c’est la deuxième nécropole où nous venons chercher un peu de repos, mais c’est comme ça. Nous n’avions pas d’objectif particulier en visitant ce cimetière, mais en nous promenant dans le Mellah, l’ancien quartier juif de Marrakech, nous sommes tombés sur son entrée. Honnêtement, le lieu est saisissant. 20 000 tombes blanches dans le plus ancien cimetière juif du Maroc. J’ai vu beaucoup de cimetières juifs dans ma vie (ne me demandez pas pourquoi, c’est une histoire bizarre), mais celui-ci m’a coupé le souffle. Le droit d’entrée est dérisoire en comparaison des autres sites touristiques de la ville, donc nous recommandons vivement le cimetière juif de Marrakech comme un lieu de sérénité magnifique et surnaturel.

10 MAD ~1€

Palais de la Bahia

Marrakech regorge de musées, d’anciens manoirs, de jardins et de palais, donc en faire une sélection à visiter durant ce séjour a été extrêmement difficile. Presque par hasard, nous sommes entrés dans le palais de la Bahia, et quel heureux hasard ! Un lieu splendide avec tant de beauté que ça faisait mal aux yeux ! Construit à la fin du 19ème siècle, le palais de la Bahia a servi de résidence à un ancien grand vizir de Marrakech et reste un exemple remarquable de l’architecture et du design des palais marocains – c’est l’endroit idéal pour admirer l’art du carrelage oriental.

70 MAD ~6.5€

Médersa Ben Youssef

Un autre incontournable de Marrakech est la Médersa Ben Youssef, l’école coranique. Je pense pouvoir dire sans crainte que c’est LE lieu le plus prisé par tous les touristes visitant Marrakech (après la place Jemaa El Fna ci-dessous). C’est sans aucun doute un endroit qui mérite pleinement tout cet amour et cette attention – rien que pour ce magnifique travail d’artisanat ! On pourrait passer des heures à étudier ces motifs et nous – toute une vie à essayer de les dessiner.

Je recommande vivement de s’y rendre dès l’ouverture, car la foule y arrive vite. Heureusement, notre riad n’était qu’à 10 minutes à pied de Ben Youssef, donc nous n’avions pas besoin de sortir du lit trop tôt. En revanche, la partie la plus belle était encore dans l’ombre à 10 heures du matin, donc nous avons quand même dû faire la queue pour prendre une photo quand le soleil est arrivé. Problèmes de photographes.

50 MAD ~5€

Jamaâ El-Fna

Par où commencer…

J’ai parcouru de nombreux articles de blog sur Marrakech avant le voyage, et une chose revenait souvent : les avis sur la place Jemaa el-Fna étaient très ambiguës, voire négatifs. Pourtant, on ne peut pas ne pas la visiter. De toute façon ce n’est pas trop possible, car comme tous les chemins mènent à Rome, chaque chemin à Marrakech vous mène à Jemaa el-Fna. Alors que vous tentez de vous frayer un chemin à travers les souks, des locaux régulièrement vous pointeront le chemin de leur propre gré  : “La Grande Place, c’est par là !”. Oui, peu importe votre destination, la Grande Place, c’est par là. Une fois arrivé à Jemaa el-Fna, préparez-vous à une explosion de bruits, de couleurs, d’odeurs et de gens qui essaient de vous vendre leurs produits et services. É-PUI-SANT. Le niveau d’alerte était au plus haut chaque fois que nous traversions Jemaa el-Fna. Pourtant, aussi déroutante qu’elle soit, paradoxalement, c’est ici que pour la première fois, nous avons ressenti une certaine tendresse pour Marrakech. Pour cela, il a fallu grimper en hauteur – sur l’une des nombreuses terrasses pour observer tranquillement le coucher de soleil et l’arrivée de la nuit sur la place. Peu importe ce que l’on pense de Jemaa el-Fna, selon nous c’est une expérience incontournable.

Nous avons choisi la terrasse du Grand Balcon du Café Glacier – simple et fréquenté non seulement par des touristes, ce qui est presque toujours bon signe.

Ma carte postale qui s’envole pour Toulouse

Partie moderne de Marrakech

Passer tout son temps dans la médina sans découvrir les parties plus récentes de la ville serait dommage. Aussi authentique et coloré que soit le vieux centre, il ne représente plus vraiment la façon dont vivent les Marocains aujourd’hui. L’un des points d’intérêt majeurs de Marrakech, le Jardin Majorelle, est situé en dehors de la médina, alors pourquoi ne pas y aller à pied pour découvrir un peu d’architecture moderne ? Ironiquement, nous n’avons pas visité le jardin – les billets doivent être réservés à l’avance, le prix était bien plus élevé que ce que nous étions prêts à payer, et la longue file d’attente à l’entrée ne nous a pas encouragés non plus. En tout cas, c’était une belle promenade, et je la recommande vivement à ceux qui s’intéressent à l’architecture, à l’urbanisme ou qui sont simplement curieux de découvrir une autre facette de la ville.

Remparts de Marrakech

Les 19 kilomètres de remparts défensifs autour de la médina, datant du 12ème siècle, méritent une attention particulière. Naturellement, en vous promenant dans la médina, vous les verrez de l’intérieur, mais en revenant de notre balade dans la partie moderne, nous avons marché plusieurs kilomètres le long des murs extérieurs, ce qui offre une perspective totalement différente. Que dire, Marrakech était très bien protégée !

Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia à Marrakech se dresse comme un symbole majestueux de l’héritage islamique de la ville et constitue un exemple d’architecture exquise datant du 12ème siècle. Il a servi d’inspiration pour le célèbre clocher de Séville, en Espagne, et ce n’est pas surprenant – elle est magnifique. Malheureusement, elle n’est pas accessible aux non-musulmans (et à l’heure actuelle, je ne suis même pas sûr qu’il soit accessible aux visiteurs tout court), mais prendre le temps d’en observer les détails et de se détendre dans le parc Lalla Hasna est indispensable pour comprendre la beauté de Marrakech.

Dernières réflexions

À l’automne 2023, un terrible tremblement de terre a frappé Marrakech, entraînant plusieurs centaines de victimes. La ville a été secouée, et cela se voit – Marrakech est recouverte d’échafaudages et les bruits de reconstruction se font entendre dans toutes les parties de la vieille ville. En marchant dans les rues de Marrakech, vous verrez des maisons en ruine avec des morceaux de carrelage sur les murs ou des poutres de soutien sur les bâtiments historiques. J’ai ressenti une certaine fierté en voyant à quelle vitesse la ville est remise en ordre – sans doute c’est ma solidarité ukrainienne qui parle, car nous avons beaucoup de destructions similaires dans tout le pays, bien que pour une raison différente. Je souhaite simplement que Marrakech se remette de cette tragédie le plus rapidement possible.

Avant de passer à l’épilogue, je veux juste laisser ici quelques liens vers des blogs que nous avons trouvés utiles et inspirants, en espérant qu’ils le seront aussi pour vous :

Épilogue

Vous avez peut-être compris que Marrakech n’est pas une destination facile (pas pour nous en tout cas). La ville est épuisante, ambiguë, et elle n’est certainement pas un endroit pour se détendre. Mais c’est l’un des voyages les plus marquants que nous avons vécus récemment, et cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant de choses à la fois. Bref, Marrakech mérite clairement sa popularité. Il faut simplement l’approcher avec du respect et de l’ouverture d’esprit. Il est temps de se reposer de la bruyante Marrakech et de sortir de la ville – on se verra dans l’article sur Essaouira !